décembre 1

Comment poser du vernis semi-permanent ?

9  commentaire

Des jolies mains bien vernies, c’est toujours bon pour le moral. Malheureusement, la durée de vie d’un vernis à ongle classique est très courte, et dès le lendemain de la pose, il peut déjà s’écailler, ce qui est dommage.

Comment avoir une manucure qui dure plus longtemps ? Grâce au vernis semi-permanent bien sûr !

Dans cet article, je vous dis tout pour poser du vernis semi-permanent comme une pro à la maison.

Le matériel pour poser du vernis semi-permanent

Avant de passer à la technique, il faut réunir le matériel adéquat. En effet, il faut être un peu plus équipée pour profiter de ce vernis longue tenue. Hé oui, il peut tenir entre deux et trois semaines, ce qui est super pratique !

Il existe de nombreux kits prêt à l’emploi dans le commerce ou en vente sur le net. Ils sont composés de :

  • une base protectrice spécifique
  • de vernis semi-permanent
  • un top coat pour la finition
  • une lampe UV ou led pour le séchage

Contrairement au vernis classique, le vernis semi-permanent ne sèche pas à l’air libre, mais sous une lampe spécifique. La lumière permet de catalyser et de faire durcir le verni semi-permanent sur les ongles. C’est pour cela que les flacons sont opaques, car la composition de ce type de vernis est très sensible à la lumière !

Comment poser son vernis semi-permanent ? On commence !

Je vous conseille de bien vous installer pour débuter cette session manucure. Prévoyez une bonne chaise, une rallonge pour la lampe led ou uv pour plus de praticité, une petite musique pour s’ambiancer… Autant être dans un bon mood non ? 

En fonction de la puissance de la lampe, la pause peut durer entre 20 et 45 minutes environ pour les deux mains.

On commence toujours par préparer ses ongles avant la pause. C’est le moment de limer les ongles pour leur donner la forme souhaitée et de repousser les cuticules si vous avez l’habitude de le faire.

Ensuite, il est important de dégraisser son ongle grâce à du dissolvant pour une adhérence maximale du vernis semi-permanent.

En institut, il y a parfois un léger polissage de la surface de l’ongle avant la pose, mais je trouve que ça fragilise l’ongle donc je ne le fais jamais à la maison.

Étape 1 : pose de la base

On commence par appliquer la base sur l’ongle propre et préparé. La base a un double rôle : elle permet de protéger l’ongle de la couleur du vernis, mais elle prolonge également la tenue de celui-ci. Je ne vous conseille pas de faire l’impasse !

Pour une belle pose, on met une couche très fine, et on fait sécher sous la lampe led le temps nécessaire.

Étape 2 : pose du vernis semi-permanent

C’est le moment de passer à la couleur ! On étale une fine couche de la couleur choisie sur ses ongles, qu’on fait sécher à nouveau sous la lampe, entre 60 secondes et 3 minutes en moyenne en fonction de sa puissance.

Il peut être nécessaire d’appliquer plusieurs couches de couleurs en fonction de l’effet recherché, mais il faudra faire sécher chaque passage sous la lampe avant toute nouvelle application.

En général, deux couches suffisent de mon côté pour avoir une belle couleur flashy bien uniforme avec ma gamme préférée.

Étape 3 : on pose son top coat

On ne s’arrête pas en aussi bon chemin ! On termine avec la pose d’un top coat ! Son rôle ? protéger la couleur, ajouter encore plus de brillance : c’est ça qu’on aime ! Quoi de plus beau qu’une manucure bien glossy ?

Bien sûr, il faut faire sécher cette ultime couche sur la lampe encore une fois !

Étape 4 : on soigne et on hydrate

Pour finir sa pose dans les règles de l’art, il est important de bien hydrater ses mains pour qu’elles soient douces à souhait.

Le vernis semi-permanent étant parfaitement sec grâce à la lampe, on peut mettre de la crème ou de l’huile sur ses mains sans risquer d’abimer le travail effectué, pratique non ?

Quel type de manucure est possible avec ce type de vernis ?

Bonne nouvelle : Quelle que soit sa manucure favorite, tout est possible avec le vernis semi-permanent ! French manucure, manucure babyboomer, nail art, il n’y a pas de limites !

On retrouve également une large palette de coloris, impossible de s’ennuyer ! Du rouge classique au bleu lagon, en passant par un violet mystérieux, il n’y a aucunes limites.

Également, il est possible de poser du semi-permanent à la suite d’une manucure brésilienne (la reine pour hydrater et soigner ses mains) ou d’une manucure russe (pour des ongles parfaits).

Quelles sont les contres indications de la pose de vernis semi-permanent ?

Le vernis semi-permanent est très résistant. Il convient de le poser sur des ongles en bonne santé. Longtemps, il a été accusé d’abimer les ongles. Mon expérience personnelle m’a montré que c’était surtout une pose avec trop de ponçage, un retrait agressif ou le fait d’arracher son vernis qui abimait les ongles.

Il faut savoir que ce vernis dure longtemps, mais sa dépose est plus contraignante qu’un vernis classique, car elle nécessite l’usage de dissolvant avec acétone. Il faut laisser tremper ses ongles un certain bout de temps pour espérer arriver à bout de sa manucure.

C’est pour cela que je recommande d’acheter plutôt des produits de qualité : ils ont une composition plus saine et sont plus facile à retirer !

Le vernis semi-permanent n’est pas recommandé non plus aux mineures, ni aux femmes enceintes, car ils peuvent contenir des substances irritantes.

Quelle marque pour poser du vernis semi-permanent ?

Pour illustrer cet article, j’ai fait la démonstration avec la gamme Green Flash de Manucurist. C’est une marque que j’aime beaucoup car :

  • c’est un vernis green qui est composé à 84% d’ingrédients bio-sourcés, il est 12-freevegan et cruelty free, rien que ça !
  • il se retire comme un vernis classique, grâce à son dissolvant doux sans acétone et donc sans odeur horrible.

Trio Base Top Dissolvant Green Flash

Le trio parfait pour faire sa manucure semi-permanente en version green. Cerise sur le gateau ? L’eau dissolvante sans acétone pour retirer son vernis sans agresser les ongles.

Vernis semi-permanent Green Flash

Green Flash est un vernis semi-permanent Made in France contenant jusqu’à 84% d’ingrédients biosourcés ! Découvrez la gamme et les nombreuses couleurs disponibles 

Love

Coffret cadeau Green Flash

Le cadeau parfait à offrir ou à s’offrir pour tester la manucure semi-permanente version green à la maison ! Le coffret contient une lampe Led, la base, le top coat, le dissolvant et deux flacons de vernis semi-permanent


etiquette

vernis semi-permanent


Vous aimerez aussi...

Manucure tendance été 2021

Manucure tendance été 2021

Manucure parfaite pour cet été

Manucure parfaite pour cet été
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

  1. Oh merci ! Cet article est tombé du cial ! j'ai un kit pour vernis permanant et je ne l'ai jamais utilisé parce que je ne savais pas dans quel ordre je devais le faire, comment, etc…

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoins gratuitement le club Magical Nail pour recevoir les dernières astuces ongles et beauté !