décembre 7

Vernis semi-permanent et grossesse : est-ce compatible ?

1  commentaire

Votre test de grossesse est positif, félicitation ! La grossesse est un gros moment de chamboulement dans une vie de femme, et on a tendance à se poser beaucoup de questions !

En effet, on veut préserver sa santé et on pense déjà au petit-être qui grandit. Alors, grossesse et vernis semi-permanent, est-ce compatible ?

La beauté en général

La routine de beauté des femmes comprends de nombreux produits : soin du visage, soin du corps, épilation, maquillage, soin des cheveux…

Certains produits, instinctivement, vont nous pousser à être plus méfiante, c’est le cas notamment du vernis à ongle et du dissolvant, qui ont des odeurs très fortes.

Mais rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez arrêter d’être coquette ! Mettre du vernis, c’est souvent un rituel régulier, agréable, synonyme de bien-être et de féminité.

En adaptant votre routine beauté, vous pourrez continuer à vous chouchouter sans risque !

La composition des vernis semi-permanents est-elle dangereuse ? 

Vous ne pensez sûrement pas à mal en effectuant ce petit geste régulier. Vous devez vous dire que cela n’a rien d’exceptionnel. Mais dans ces vernis semi-permanents que vous vous appliquez sur les ongles, il y a des substances nocives. Parmi elles, on retrouve des  perturbateurs endocriniensMais qu’est-ce que c’est, me demanderez vous ? Les perturbateurs endocriniens sont des substances présentes en grande quantité dans de nombreux produits du quotidien et qui sont capables d’interférer sur notre système hormonal.

Pour faire simple, s’ils viennent à être en contact avec votre corps au cours d’une grossesse, les conséquences peuvent être assez graves. Ils peuvent directement impacter les gènes de l’embryon, et ainsi favoriser le développement de maladies chez l’enfant (cancer et infertilité, rien que ça!) Et oui, car il faut savoir que vos ongles ne sont en aucun cas une protection suffisante pour empêcher ces substances de s’attaquer à votre corps. 

Mais ce n’est pas tout : on retrouve également du formaldéhyde dans de nombreux vernis semi-permanents alors que son utilisation est sensée être réglementée. Dans l’idée, il ne devrait pas y avoir plus de 5% de cette substance dans nos vernis. Mais comme vous pouvez l’imaginer, cette quantité est loin d’être toujours respectée… 

Enfin, les vernis semi-permanents contiennent également du toluène, un élément qui permet de durcir le vernis. Le problème, c’est que cette substance peut avoir des effets très irritants voir neurotoxiques. 

Bon, vu comme ça, c’est vrai que ça peut faire peur. J’y suis peut être allé un peu fort, mais je pense qu’il était important de mettre en garde toutes les utilisatrices sur les dangers des produits chimiques. Rappelons également que toute cette mise en garde concerne uniquement le cas de la grossesse, et qu’il ne faut pas devenir parano ! 

Quelles solutions pour continuer à utiliser du vernis semi-permanent ? 

Alors oui, rassurez vous, il existe des solutions simples à mettre en place pour celles d’entre vous qui ont peur de ne pas pouvoir résister à la tentation. 

Premièrement, je tenais à rappeler qu’il ne faut pas dramatiser la situation. Oui, les vernis semi-permanents sont composés de produits qui peuvent être nocifs pour vous et votre bébé. Mais cela ne veut pas dire que si vous en consommez à un moment de votre grossesse, l’enfant aura forcément des séquelles. 

Ensuite, comment mettre toutes les chances de votre côté pour minimiser les risques avec le vernis semi-permanent ? Et bien tout d’abord, je vous conseille de ne plus vous rendre dans les salons de beauté durant cette période. Si vous ne pouvez pas résister à la tentation de vous faire les ongles, alors faites-le chez vous. Ainsi, vous minimisez les risques d’inhaler des substances toxiques, qui sont très abondantes dans les ongleries. 

 Il faudra également que vous fassiez attention à bien aérer la pièce dans laquelle vous le faites, et ce toujours pour les mêmes raisons. D’ailleurs, vous pouvez aller encore plus loin ! Puisqu’en ces temps de Covid 19 il est normal de porter un masque, alors pourquoi ne pas en faire de même pendant votre manucure ? Comme ça, vous prenez vraiment toutes les dispositions nécessaires pour protéger vos voies respiratoires !

Les alternatives saines

La santé, l’écologie et le développement durable sont des sujets de plus en plus d’actualités. Certaines marques l’ont bien compris, menant de nombreuses recherches pour offrir aux consommatrices des compositions les plus cleans possibles !

Il devient donc possible d’allier beauté et santé sans culpabiliser. Ces vernis à ongles sont dit « free » : ils sont formulés avec le moins de solvants chimiques possible ! On retrouve des vernis qui sont « 3-free », c’est-à-dire sans le trio «  formaldéhyde / phtalate / toluène ».

D’autres fabricants vont plus loin, allant jusqu’au 12-free !

Voici les tops marques à connaître :

Manucurist : la marque propose une gamme 9-free, vegan et cruelty free, rien que ça ! Les vernis sont composés de produits d’origine naturelle jusqu’à 84%.

Et cerise sur le gâteau, la gamme green existe en :

Avril : la marque accessible et éthique vous propose une formule composée jusqu’à 76% de produits d’origine naturelle, ce qui est pas mal compte tenu de son petit prix !

Kure Bazaar : avec sa formule exclusive biosourcée jusqu’à 90% et enrichie aux extraits de Bambou et Vitamine E, vos ongles vous diront merci ! Sa composition «10 Free» est idéale pour faire votre manucure.

La sélection de Magical Nail

Trio Base Top Dissolvant Green Flash

Le trio parfait pour faire sa manucure semi-permanente en version green. Cerise sur le gateau ? L’eau dissolvante sans acétone pour retirer son vernis sans agresser les ongles.

Vernis semi-permanent Green Flash

Green Flash est un vernis semi-permanent Made in France contenant jusqu’à 84% d’ingrédients biosourcés ! Découvrez la gamme et les nombreuses couleurs disponibles 

Love

Coffret cadeau Green Flash

Le cadeau parfait à offrir ou à s’offrir pour tester la manucure semi-permanente version green à la maison ! Le coffret contient une lampe Led, la base, le top coat, le dissolvant et deux flacons de vernis semi-permanent


etiquette


Vous aimerez aussi...

Comment sublimer son regard ?

Comment sublimer son regard ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoins gratuitement le club Magical Nail pour recevoir les dernières astuces ongles et beauté !