septembre 6

Comment choisir sa lampe led pour poser son vernis semi-permanent ?

0  commentaire

Vous avez décidé de passer au vernis semi-permanent, c’est une super nouvelle ! Ce vernis est vraiment idéal pour sa longue tenue et sa brillance. Il a aussi un avantage de taille : il sèche instantanément, ce qui permet de vaquer tout de suite à ses occupations.

Grâce aux kit semi-permanent, il est possible maintenant de réaliser sa beauté des mains à la maison et de poser son vernis à ongle comme dans une onglerie.

Mais quand on débute, pas facile de choisir sa lampe, car il y a énormément de choix. Alors, comment choisir sa lampe led pour poser son vernis semi-permanent ?

Lampe led ou lampe uv, quelle différence ?

Avant de commencer, il va falloir déterminer si vous avez besoin d’une lampe led ou d’une lampe uv. En effet, les deux ne sont pas tout à fait pareil !

Une lampe UV produit de la lumière ultraviolet, avec une longueur d’onde qui s’exprime en nanomètre.

La lampe led utilise des diodes électroluminescentes pour produire de la lumière et sa longueur d’onde est moins importante que celles des UV.

En fonction du type de produit utilisé, on peut avoir besoin d’une longueur d’ondes différentes.

En effet, les gels et les vernis semi-permanents contiennent des molécules appelées “photo initiateurs”. Ils sont sensibles à la lumière et permettent au produit de durcir sous l’ampoule de la lampe..

Par exemple, les gels UV ont besoin de 350 nanomètres pour pouvoir sécher et la plupart des lampes uv émettent des ondes comprises entre 320 et 400 nanomètres en moyenne.

Les gels LED ont besoin d’une longueur d’ondes de 375 nm, il faut donc utiliser des ampoules led entre 370 et 380 nm.

Le vernis semi-permanent lui peut s’utiliser avec tout type de lampe, mais il catalyse plus rapidement avec une lampe led. Il ne faut pas oublier : il ne sèche pas du tout à l’air libre !

Les critères de sélection

Maintenant que la différence est expliquée, on peut passer aux critères pour choisir sa lampe led. J’ai eu l’opportunité de tester différentes lampes, et moi qui pensait que toutes les lampes se valaient, j’ai pu noter des différences qui peuvent influencer le confort d’utilisation !

La puissance

La puissance d’une lampe led s’exprime en Watt. La puissance influe directement sur le temps de séchage du vernis sur les ongles.

Avec une lampe de 18 W, il faut compter environ 2 minutes de séchage par couche de vernis. Avec une lampe de 36 W, ce temps est divisé par deux et passe à une minute par couche, pas mal non ?

Si on a tout son temps ou si on a un budget réduit, la première version peut suffire. Mais si on veut réduire le temps de pose de sa manucure, autant passer à une version plus puissante !

La taille

Il faut prendre en compte également la taille de sa lampe led. En fonction de son espace de rangement et de ses habitudes, il faut y préter attention.

Il existe des modèles nomades, facile à ranger et à transporter pour faire sa manucure n’importe où.

D’autres modèles sont plus grands, ce qui permet d’avoir plus d’espace pour mettre sa main ou ses pieds (hé oui eux aussi ont droit à une beauté des pieds !).

Un appareil plus grand permet aussi d’avoir des fonctions supplémentaires par rapport à un modèle plus réduit.

L’affichage

La lampe nomade que j’ai testé ne comprenait pas d’écran. Le dessus est très minimaliste, avec un bouton pour l’allumer 30 secondes et un autre pour lancer le processus pendant 60 secondes. Simple et efficace.

Le second modèle comprend un petit écran d’affichage avec une minuterie intégrée. En fonction de la durée de catalysation choisie, un compte un rebours s’affiche, ce qui est très pratique pour les têtes en l’air comme moi : on sait mieux où on en est sur la durée de séchage, et je trouve que c’est un vrai plus !

Quels sont les indispensables pour poser son vernis semi-permanent ?

Pour une manucure canon jusqu’au bout des ongles, il ne faut pas oublier les indispensables :

  • une base pour protéger les ongles
  • le flacon du vernis semi-permanent de son choix
  • une top coat pour la brillance et prolonger la durée de vie de sa pose

Avant d’appliquer son vernis, il est aussi recommander de :

  • limer ses ongles à la forme et à la longueur souhaitée
  • repousser ses cuticules
  • dégraisser l’ongle avant la pause

Comment retirer son vernis semi-permanent ?

Pour retirer son vernis semi-permanent, on a  besoin de dissolvant avec de l’acétone, de coton et de beaucoup de patience !

Je ne recommande pas d’arracher ni de gratter son vernis, car ça peut fragiliser l’ongle.

Il faut plutôt utiliser un coton imbibé de dissolvant, et le laisser poser au moins 10 minutes. Si on est vraiment pressée, il est possible de polir légèrement la première couche de vernis pour accélérer la dépose.

La sélection de la rédaction

#1

Lampe pro 36W

La lampe idéale pour un temps de séchage rapide pour une manucure au top ! Idéale pour les mains et les pieds. Avec une minuterie intégrée.

#2

Lampe nomade 18W

Petite et fiable, une lampe compacte et nomade pour une utilisation n’importe où. Idéale pour débuter avec un petit budget, pour se déplacer ou pour un espace de rangement réduit.


etiquette


Vous aimerez aussi...

Comment mettre des faux ongles ?

Comment mettre des faux ongles ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoins gratuitement le club Magical Nail pour recevoir les dernières astuces ongles et beauté !