août 17

4 huiles végétales pour prendre soin de ses ongles

0  commentaire

Tout comme la peau et les cheveux, les ongles et le lit d’ongles ont eux aussi besoin de soins pour pouvoir rester en bonne santé. Et pour pouvoir en prendre soin, les huiles végétales restent l’une des meilleures solutions. Découvrez comment cela fonctionne, comment les appliquer et quelles huiles sont à recommander pour avoir des ongles sains et resplendissants de santé ?

Huiles végétales pour les ongles

L’huile de ricin

C’est l’huile par excellence aux soins quotidiens des ongles, du lit de l’ongle et de la cuticule. Obtenue à partir des graines de l’arbre de ricin, la vitamine E contenue en grande quantité dans l’huile protège la peau des dommages cellulaires et contre les signes de l’âge. Son utilisation permet de fortifier les ongles fragiles et cassants, en même temps accélérer leur croissance tout en rendant la cuticule douce et lisse.

Le traitement des ongles avec l’huile de ricin doit se faire sur les ongles soigneusement nettoyés. Pour cela, il suffit de verser de l’huile dans un bol peu profond, puis d’y tremper les ongles, l’effet sera ainsi beaucoup plus direct et immédiat. Vous pouvez aussi appliquer l’huile de ricin sur les ongles et le lit des ongles à l’aide d’un pinceau, comme pour un vernis à ongles. (plus d’infos ici)

L’huile d’argan

L’huile d’argan est obtenue par pression à froid des noyaux de l’arganier. Elle est un incontournable pour les femmes, que ce soit pour la peau, les cheveux ou les ongles. Avec sa forte concentration en vitamines E, en antioxydants et en acides gras essentiels, l’huile d’argan renforce et hydrate en même temps les ongles.

Les ongles ne sont pas les seuls à tirer profit des bienfaits de l’huile d’argan, mais les cuticules déchirées et les blessures autour du lit d’ongle aussi. Elle les hydrate et les nourrit intensément pour éviter qu’ils ne s’assèchent et deviennent douloureux.

Pour son utilisation, l’huile d’argan peut être mélangée à d’autres huiles (huile de ricin, amande douce, olive, romarin…). Son utilisation consiste à appliquer l’huile d’argan directement sur les ongles tous les soirs avant de se coucher. Accompagnez cette routine d’un massage pour laisser les nutriments faire leur effet. Patientez pour une dizaine de minutes avant de passer au rinçage à l’eau claire.

L’huile de jojoba

L’huile de jojoba est le numéro un absolu lorsqu’il s’agit de réparer les ongles fragiles et cassants grâce à son effet nourrissant et désinfectant. Puisque l’huile de jojoba n’est en fait pas une « huile » mais une cire, elle n’est pas grasse sur les mains et est absorbée très rapidement par la peau.

Particulièrement connue pour ses propriétés réparatrices, nourrissantes et revitalisantes, elle se révélera également efficace pour soigner les blessures au lit d’ongle ainsi que les cuticules fragilisées et gercées.

Pour que l’huile de jojoba puisse activer son plein effet, il est préférable de l’appliquer sur les mains avant d’aller au lit. Pour cela, nettoyer vos mains pour vous débarrasser de la graisse et de toute saleté. Ensuite, exfoliez vos mains pour éliminer les peaux mortes et rendre votre peau et vos ongles plus réceptifs aux produits de soin.

Enfin, massez doucement vos mains et vos cuticules avec quelques gouttes d’huile de jojoba, pure ou mélangée avec deux gouttes de citron et laissez l’huile tremper toute la nuit.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est bien adaptée pour fournir à vos ongles et à vos cuticules l’hydratation et les nutriments dont ils ont tant besoin. Riche en polyphénols, elle possède de très bonnes propriétés antifongiques et antibactériennes qui aident à renforcer vos ongles et à lutter contre la mycose des ongles.

Elle est également riche en vitamine E qui a un effet hydratant permettant ainsi à l’huile de pénétrer en profondeur dans la peau, ce qui peut aider à accélérer la croissance des ongles. Le plus grand avantage avec l’huile d’olive est qu’elle est la plus accessible de toute, puisque 99 % d’entre vous l’auront sûrement dans sa cuisine.

Aussi, laissez-vous vous faire chouchouter avec un bain composé d’huile d’olive et d’huile d’amande douce et quelques gouttes de citron une fois par semaine en trempant vos ongles dans l’huile pendant environ 20 minutes.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de vous limiter à une seule huile pour préparer vos propres mélanges de soins pour les ongles. Aussi, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients supplémentaires tels que les vitamines A ou E, les jus de citron, le gel d’aloe vera, le beurre de karité ou la cire d’abeille.


etiquette


Vous aimerez aussi...

Comment mettre des faux ongles ?

Comment mettre des faux ongles ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoins gratuitement le club Magical Nail pour recevoir les dernières astuces ongles et beauté !