février 4

Tout savoir sur la manucure russe

4  commentaire

Peu connue en France il y a encore quelques années, la manucure russe arrive enfin en Europe de l’Ouest et séduit déjà en France. Connue pour sublimer les ongles et leur offrir une parfaite finition, la manucure russe se retrouve de plus en plus dans les instituts, au plus grand bonheur de leurs clientes. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.  

Qu’est-ce que la manucure russe ?  

La manucure russe est une technique de préparation et d’embellissement des ongles qui se distingue par sa haute précision. Elle consiste à arranger l’ongle naturel grâce à une ponceuse spécifique et des embouts de tailles diverses afin d’offrir un travail très rigoureux et soigné. Les outils permettent de sculpter le contour des ongles à sa naissance, et ainsi de repousser les cuticules, les peaux sèches et les stries qui entourent les ongles. En d’autres termes, la manucure russe permet de sublimer les ongles et d’optimiser la pose des faux ongles et du vernis. Elle nécessite toutefois un savoir-faire précieux et d’une extrême précision.  

La manucure russe s’adapte parfaitement à la pose de faux ongles et de vernis semi-permanent. En effet, comme les cuticules sont repoussées, le gel s’installe sur toute la surface de l’ongle de façon homogène. Cela permet de ralentir l’effet « repousse » et d’optimiser la durée de la manucure. Pour une parfaite adhésion, il est préférable d’effectuer le ponçage environ 24 heures avant la pose, même si l’on peut tout à fait enchaîner ces deux étapes. Le tout s’appuie sur une maîtrise imparable, une hygiène parfaite, et une technique pratiquement médicale.  

Une manucure faite pour qui ?  

Ce qui fait de la manucure russe une technique intéressante, c’est avant tout sa compatibilité avec tous les types de manucures. Par conséquent, on peut précéder la pose de vernis classique, semi-permanent ou de faux ongles en résine ou en gel d’un travail de finition parfait avec la manucure russe. Et elle fera toute la différence ! D’autre part, cette manucure est aussi très jolie au naturel et elle permet de sublimer les doigts sans fantaisie. On peut donc en profiter sans poser de vernis ou de faux ongles, simplement pour parfaire le contour des ongles. Vous l’aurez compris : la manucure russe s’adresse à toutes celles qui rêvent d’une mise en beauté ongulaire parfaite.  

Faire une manucure russe : est-ce à la portée de toutes ?  

Il est facile de se procurer un kit de manucure russe dans une boutique ou sur Internet. Toutefois, les outils ne font pas tout ! Pour réussir une manucure russe et sublimer ses ongles comme il se doit, une formation en la matière semble indispensable. Mesures d’hygiène, choix de l’embout adapté, produits adaptés, stérilisation du matériel, gestes assurés… 

Toutes ces notions doivent être acquises et maîtrisées avant de se lancer. Sans expérience et sans connaissances, vous risquez de vous blesser et même de provoquer des infections ou inflammations localisées. L’idéal est donc de se tourner vers un professionnel ou une professionnelle pour profiter d’une manucure russe réussie. Il est véritablement déconseillé de pratiquer cette technique complexe seule et sans formation.  

Contre-indications et inconvénients  

Il n’existe pas de contre-indication à la manucure russe. D’ailleurs, il est possible de renouveler ce ponçage à chaque visite en institut, puisqu’il n’endommage pas la surface de l’ongle (à condition de bien le réaliser !). En réalité, le seul inconvénient de cette technique réside dans la difficulté à trouver une praticienne formée et compétente pour la réaliser. Le protocole d’hygiène doit être strict, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Sélectionnez avec soin la personne qui se chargera de réaliser votre manucure russe.  

Une alternative à la manucure russe : notre astuce  

Peut-on se passer de la manucure russe et obtenir tout de même une manucure lisse et nette ? En théorie, oui. Même s’il vaut mieux confier ses cuticules et ongles à des mains expertes, il existe de petites astuces pour éviter la ponceuse. La crème nourrissante en est une. Pensez à appliquer quotidiennement des soins hydratants et nourrissants sur vos mains ainsi que sur vos ongles. Sérums, huiles, crèmes et autres produits sont nombreux : le choix vous appartient.  

Lorsque votre peau est correctement hydratée, vous pouvez repousser délicatement les cuticules afin d’offrir à vos ongles un contour net. Plus ils sont hydratés, plus vos ongles seront faciles à sublimer avec cette technique. Et dans tous les cas, une bonne hydratation ne pourra qu’embellir vos mains et votre peau. Certes, cette astuce ne permet pas d’obtenir le même rendu que la manucure russe, qui reste inégalée. Le rendu n’est jamais aussi régulier, mais il peut en satisfaire plus d’une. Alors, testez !  


etiquette

manucure russe


Vous aimerez aussi...

Mon avis sur le vernis semi-permanent Manucurist green flash

La manucure babyboomer, la nouvelle French ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

  1. Olala mais cette finition est juste magique ! J'adore tellement! Personnellement je ne le ferais qu'en institut car je ne suis pas très douée! Puis comme vous l'avez noté "une formation semble indispensable"! En tout cas merci pour cet article !

  2. J'ai entendu le plus grand bien de la manucure qui permet également, lorsqu'on se fait faire des ongles en gel, d'avoir une repousse moins visible et plus "harmonieuse", voir même d'espacer les remplissages. Malheureusement, tous les instituts ne la propose pas ou à des prix prohibitifs! Quel dommage!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevoir les bons plans et astuces de Magical Nail